Bienveillance envers le cheval

Un secret pour avoir un cheval qui reste en liberté

on

Imaginez une vie où la relation avec votre cheval se ferait simplement, où vous sentiriez que votre cheval à envie d’être avec vous et vous comprends. Imaginez que votre cheval reste tout le temps avec vous en liberté, que vous soyez libéré de cette peur qu’au moindre faux pas votre cheval partira en liberté et vous laissera planté là au milieu de la carrière désespéré(e)… Imaginez que vous puissiez monter ou vous promener à pied en liberté à la plage sans aucune crainte, juste plein(e) de confiance…
Créer une relation ou entretenir une relation à long terme ça n’est pas forcément évident et même si sur internet tout parait facile et fluide, en réalité ce n’est pas du tout le cas, je peux vous le garantir. Oui, on a tous des chevaux qui nous donnent des difficultés: un cheval grincheux, un cheval éteint, un cheval qui ne nous écoute pas et qui nous fait tourner en bourrique, un cheval peureux, un cheval grégaire, un cheval mou, un cheval fougueux, etc!
Quand nous nous retrouvons coincé, seul dans le désarroi avec notre cheval sans savoir par où aller, nous nous mettons à nous poser 36000 questions. Je suis passée par là… C’est pour ça que j’ai décidé aujourd’hui de vous faire ce cadeau. Professionnelle dans le milieu du cheval depuis 7 ans maintenant, j’ai la chance d’avoir pu expérimenter un certain nombre de situation et de découvrir des clés qui peuvent changer radicalement une situation voire une relation. Je vais donc ici vous partager quelques petits secrets que j’ai découvert au fil de ses années. Des clés où tout en restant bienveillant nous arrivons à obtenir ce que l’on rêve.
Ce sont des notions vraiment très importantes qui peuvent changer du tout au tout la relation que vous avez avec votre cheval. A partir de maintenant, lisez attentivement parce que chaque petit détail compte.
Je vous propose d’essayer de pratiquer cette clé que je vais vous partager. Personnellement ça a radicalement changé ma relation aux chevaux.
LE POUVOIR DE LA BULLE
Le secret dont je parle est LA BULLE. En avez-vous déjà entendu parler?
La bulle est un élément clé qui pourra clairement vous aider et vous permettre d‘améliorer votre relation avec les chevaux.
Voici une VIDEO EXPLICATIVE sur le thème du boomerang (défi 7 des défis d’étho): je vais vous expliquer comment je demande l’exercice à mon cheval et surtout comment je « réagis » s’il ne fait pas ce que j’ai envie qu’il fasse. Je pourrais vous parler pendant une heure entière de tous les bienfaits de cet exercice mais j’ai choisi comme expliqué plus haut de vous parler de la bulle en particulier.
Le boomerang, un excellent exercice pour augmenter le “pouvoir attractif” de votre bulle.
Qu’est-ce que la bulle? C’est une zone énergétique qui vous protège de votre environnement. C’est une zone de protection qui vibre à une certaine fréquence. Le cheval l’a ressent. Vous pouvez lui apprendre à s’attirer vers elle et à l’effleurer sans y pénétrer.
Cette vidéo présente l’exercice du boomerang ainsi que le boomerang mixé avec le cercle devant. Dans la vidéo vous pourrez voir ma bulle qui a été dessinée par ma chère Clémence Arésu (merci à elle). Désolé pour les filles qui ont une bulle rose la mienne est de couleur lumière jaune étincelante ^^.
Je vais essayer d’être claire et concise dans mes explications mais si vous avez des questions n’hésitez pas à me demander.
Le but de cet exercice est d’envoyer de la barre à terre le cheval derrière un plot situé à 5m et qu’il revienne à nous. Pourquoi travailler ça?
-Pour travailler la connexion à distance. (souvent quand on éloigne le cheval il se déconnecte, avec cet exercice apprenez à votre cheval la connexion de plus en plus loin en douceur).
-Travailler la puissance de la « bulle » à plus de 1m (vous pouvez commencer à 2 m au départ et c’est déjà pas facile vous verrez). La bulle vous rend attirante (et belle ou beau si si si) donc plus elle sera attractive, plus le cheval restera avec vous.
-Travailler sur notre visualisation: sans visualiser il est très difficile de réussir un exercice comme ça parce qu’il est très précis et le cheval est très vite perdu. Visualiser c’est comme se faire un film dans sa tête, et ne me dites pas que vous en avez jamais fait je ne vous croirais pas :p
-Apprendre à gérer notre énergie intérieure. Vous verrez qu’à un moment de la vidéo je l’a gère mal et hop l’exercice n’est pas ok, mais je vais vous expliquer comment j’ai réagi et pourquoi.
C’est parti.
Au départ, après m’avoir entendu renifler, rolala désolé de ça… on me voit me placer derrière la barre. La barre est le top départ de l’exercice. On voit que je me détends pour être prête à demander dans la décontraction la plus grande (que je peux à ce moment là, faite comme vous le pouvez à l’instant T). Plus vous êtes décontracté plus le cheval AIME être avec vous mais si vous êtes un peu tendu ce n’est pas la mort non plus.
Ensuite je lui montre la cible et le laisse aller derrière cette cible (au départ faite avec une longe et à 2m). Quand le cheval passe derrière imaginez votre BULLE autour de vous s’illuminer pour « attirer »le cheval vers vous (comme sur la vidéo). Si le cheval ne vient pas penchez-vous légèrement vers l’arrière en visualisant l’allure que vous souhaitez (ici le trot). S’il ne répond pas, reprenez de plus près. Quand le cheval est près de vous détendez-vous et vous pouvez dans votre tête lui dire des mots doux. Ces mots doux ont pour but que vous ressentiez de la gratitude envers le cheval, qui lui sensible à votre bulle d’énergie l’a ressentira. Vous pouvez aussi toucher le cheval pour lui transmettre ce que vous ressentez, là c’est à vous de faire avec votre feeling du moment, je ne peux pas vous dire plus. Restez le temps dont vous avez envie: pas de règle sur le temps des pauses, c’est vous 2 qui choisissez.
Ensuite on replace le cheval, là je prends mon téléphone pour remettre une musique. No comment. MDR
Je refais le boomerang comme celui d’avant en ressentant ma BULLE au maximum et en visualisant que je l’aspire. Certain de mes élèves font le bruit (zlllup pour mieux visualiser, ils me font trop rire).
Ensuite je le fais au trot juste pour le fun parce que j’avais envie même si c’était pas demandé dans le défi7. haha. J’aime le cadre mais j’aime aussi faire ce qui me fait plaisir. Cadre oui rigueur oui et fun oui!
Par la suite je veux commencer à aborder l’exercice avec le boomerang et le cercle devant: alors je l’accompagne pour la 1ère fois. Je l’aide pour qu’il ne se sente pas trop perdu et je lui fais répéter le cercle 3 fois pour qu’il comprenne bien. Pour le code du cercle devant personnellement j’utilise le code de la valse. Peu importe les techniques que vous utilisez, tant que vous êtes clair et bienveillant cela va marcher! AIDER mais pas trop pour ne pas le souler^^
La difficulté dans le travail avec un cheval est de trouver un équilibre entre « aider » et « responsabiliser ». Pour le moment je l’aide et après je vais le laisser de plus en plus faire tout seul.
Puis j’essaye de le faire derrière la barre. Je le lance au pas sur la cible et lui demande le cercle devant. Mais Utah pensant que je vais demander le boomerang normal donc aller au pas et revenir au trot, il se préparait dans sa tête à partir au trot, donc quand j’ai demandé le cercle devant il a été étonné et avec mon énergie dans la correction plus son énergie qu’il avait préparé il fait alors les cercles devant au trot. Surtout ne corrigez PAS. C’est pas grave. C’est MAGNIFIQUE qu’il fasse le cercle devant. C’est pas l’allure que vous vouliez, ce n’est pas grave. Au contraire, il propose, il reste avec vous, continuez l’exercice et dites lui MERCI. Si le cheval propose ne le cassez pas dans son élan!
Utah revient donc au trot comme prévu.
Je le relance alors pour essayer de faire l’exercice comme demandé: lancer au pas, cercle devant au pas et retour au trot en aspiration vers ma bulle. Je visualise plus précisément l’exercice et je baisse mon énergie interne et le tour est joué.
J’espère que ces petits secrets auront pu vous aider et n’hésitez pas à poster vos vidéos sur le groupe des défis d’étho ou à poser des questions.
Si cette vidéo explicative vous a aidé n’hésitez pas à me renvoyer des retours et n’hésitez pas non plus à partager cette vidéo.
A très bientôt mes followers bienveillants!

Recommended for you

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Skip to toolbar